Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://nyc-octobre2012.overblog.com
New-York, Islande : chroniques voyageuses
Menu
Cascades : SELJALANDSFOSS (sud Islande 50 Km avant VIK)

Cascades : SELJALANDSFOSS (sud Islande 50 Km avant VIK)

A tout seigneur tout honneur, SELJALANDSFOSS car elle fut la première (et on se souvient toujours de la première fois même si les suivantes furent mieux) et qu’elle fait partie des quelques rares qui autorisent que l’on passe par derrière (Ah je souvenir des mystérieuses cités d'or et du trésor caché derrière une cascade).

Visible depuis la grande route circulaire (bon une 2 fois une voie limitée à 90), d’abord elle attire votre regard puis capte votre attention et vous incite à faire ce petit détour de 500 m.

Depuis le plateau volcanique, l’eau surgit, en un filet principal que complète d’autres plus minces. Elle coule, puissante et bruyante, le long de parois couleur rouille tavelée d’une mousse d’un vert phosphorescent. Un chemin, étroit et glissant (mais que ne ferait-on pas pour une première) permet de la contourner puis de pénétrer son antre sombre et humide. Attention au nuage de gouttelettes qui vous mouillent allègrement le visage et vous trempent complètement pour peu que vous restiez trop à la contempler.

Et vous vous retrouvez derrière la cascade, à contempler à travers le rideau d’eau, la plaine d’infini vert que recouvre un ciel cotonneux et gris nimbé d’un halo de lumière pâle. Cet instant de répit dans un monde en mouvement accéléré à un goût d’éternité. Votre esprit vagabonde et votre éternelle âme d’enfant vous renvoie aux mercredis après-midis Récré A2 quand, tantôt Esteban, Tao ou Zia, vous fantasmiez aussi de trouver les merveilleuses cités d’or cachées derrière une puissante cascade. Vous y êtes. Ou presque.

Un peu plus loin, une petite fleur jaune vous ramène aussi en enfance : des boutons d’or. Cette jolie petite fleur d’un jaune métallique abonde. Vous en cueillez une, la placez sous la gorge de vos enfants et si une jolie couleur mordorée éclaire, même faiblement, leur peau, vous décrétez qu’ils aiment le beurre. Enfant, en Bretagne, que de fois me suis-je senti fier de me voir auréolé du statut d’amateur de beurre. Et même avec des enfants nés à TOURS ça marche. La lueur reflétée ne précise pas si c’est demi-sel ou pas.

SELJALANDSFOSS : par devant

SELJALANDSFOSS : par devant

SELJALANDSFOSS : par derrière

SELJALANDSFOSS : par derrière

SELJALANDSFOSS

SELJALANDSFOSS